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La Fosse 1 de Lens

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Vue de Lens en 1986, au 1er plan, la résidence des fleurs, à droite, le stade Bollaert, à gauche, la fosse 1, en arrière, les Grands Bureaux des Mines de Lens.

Bref Historique
La fosse 1 fut ouverte le 9 mai 1852. Elle est également appelé Sainte Elisabeth ou la Fosse Jules Casteleyn.
Le puits atteint une profondeur de 345m et commence à produire en fin d’année 1853.
L’ensemble est entièrement détruit en 1918.
Rapidement reconstruite dans les années 1920. Elle cesse sa production pour être rattaché, en 1929, au puits n°4 de Lens, puis par la suite au 19 de Lens.
Elle assure le service du personnel et l’aérage jusqu’en 1971. Le puits est remblayé à cette date.
l’ensemble des installations sont détruits en 1986.

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La Fosse 1 vers 1975.

Architecture
Le 1er Chevalement est un chevalement de type hangar, le puits sera ensuite modernisé, vers la fin du 19ème siècle, un chevalement métallique émergera du bâtiment.
Après la 1ère guerre, le siège est reconstruit et un chevalement en béton équipe alors le puits.

Archéologie Industrielle
Situation, Route de Béthune à Lens.

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Etat du site, L’ensemble des bâtiments de la fosse sont rasés. On peut retrouvé un bâtiment donnant sur la route de Béthune, il s’agit de l’ancienne salle des fêtes des Houillères, cédée à la ville est rebaptisée Salle Jean Nohain. Une médiathèque a été construite à proximité du puits. D’autres bâtiments moderne remplacent les installations de surfaces.

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Un mur de cloison en ciment de la fosse est encore visible sur l’extrémité ouest du carreau.

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Dalle du puits n°1, Juin 2008.
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Plaque sur le puits n°1, Juin 2008.

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